X

Le Chakra du Cœur – Anahata

Le chakra du cœur est comme une malle de trésors qui recèle les plus précieuses qualités de votre essence.Pour guérir et pour se réaliser pleinement, tout doit passer par le cœur. Le cœur est l’axe central de votre système de chakra; il est le mandala vivant de votre corps de lumière. Sans lui l’amour ne pourrait se manifester à travers vous.

L’amour dont je parle n’est pas celui que vous exprimez sous forme d’affection pour quelqu’un ni l’amour romantique que vous ressentez envers  votre partenaire de vie.

Le centre du cœur Anahata, lui,  fleurit de l’amour de la Création.  Cet amour  parfait qui règne dans la nature pour le bien de l’ensemble, un amour existentiel  qui n’a aucun objet  mais qui est simplement !

 

Emplacement: le haut de la poitrine, au centre derrière le plexus nerveux cardiaque

ÉlémentAir

Couleurvert émeraude avec des nuances de rose

 Aspects du corpsSystème circulatoire, poumons, seins, cœur, asthme, déficience immunitaire


Principe
Amour personnel, compatissant et universel


PsychologieAmour, espoir, l’acceptation de soi et de l’autre, abandon à l’autre, compassion, et intimité
GlandeThymus

SemenceAmour désintéressé, pardon, humilité,

Intelligence : la conscience du cœur

 Expressions déséquilibréesagrandissement de l’ego, ressentiment, chagrin, égoïsme, solitude, conflit d’abandon et de trahison.

Son sacré : Yam

.

Sa qualité première, c’est de garder en lien tous les éléments de l"existence. Sa force garde les choses et les gens en relation dans ce monde. Ce genre d’amour n’est pas sentimental mais impersonnel et désintéressé.

En fait, ce grand amour est une force centrifuge que vous pouvez reconnaître comme étant  la Source, Dieu, l’Univers et qui remet tout en harmonie dès que vous acceptez de voir clairement la vérité en vous. C’est l’ouverture de la conscience et du cœur qui active la force de l’amour, et qui opère la magie des miracles; ce n’est pas vous qui décidez d’aimer.

Quand vous acceptez qui vous êtes dans l’ombre, vous poursuivez votre chemin vers la lumière et l’amour.

Le chakra du cœur est donc le sanctuaire de l’âme, il donne accès à l’Infini en vous,  afin que vous puissiez retrouver votre chemin vers la Source. Il est le point originel, ce fameux  point zéro,  où tout se neutralise et coexiste. Il vous confronte  à la présence égale des choses, à la tension juste entre ce qui est perçu comme étant le bien et le mal, le pour et le contre.

Anahata gouverne la force unifiante de toutes vos expériences, dirigeant toutes les énergies opposées et complémentaires,  qui vous habitent , vers  la convergence, la cohérence et la cohésion. D’ailleurs, le chakra du cœur est le pont d’équilibre dynamique entre vos chakras inférieurs et vos chakras supérieurs. Fidèle aux deux, il est le siège de neutralité qui considère tous les aspects multidimensionnels de votre être. Quand le cœur est ouvert, tous les chakras reçoivent leur charge d’énergie pour se calibrer, s’inter-communiquer, demeurer en équilibre et enfin s’unifier.

Anahata en  sanskrit veut dire « non blessé », ou sans frontière, c’est l’espace du vide fertile au fond du cœur qui recouvre l’état originel d’harmonie, ce lieu au- delà du je personnel qui n’a jamais été touché par les blessures de la vie.

Le chakra du cœur est tripartite, il contient à la fois, le petit cœur blessé, le cœur compatissant et le cœur universel, ce dernier se caractérise par son aspect spirituel, transcendant et détaché du personnel. Ces trois cœurs se chevauchent et se fusionnent éventuellement pour devenir la force motrice aimante de votre essence divine.

L’éveil du votre chakra du cœur permet que  les tensions et les frictions que vous ressentez dans  votre vie mondaine soient fondues et rediriger vers la porte de l’expansion intérieure.

Grâce à cette expansion intérieure, l’amour et l’acceptation de soi émergent et évoluent  naturellement vers la dévotion et le service désintéressé. Avec l’éveil du cœur conscient, la mentalité des chakras inférieurs de la peur, du doute, de la rareté, du manque et de l’insécurité devient une orientation vers la confiance, la collaboration, et l’abondance. Vous considérez la vie comme une occasion inouïe de célébrer avec les autres, la générosité de la vie.

Le centre Anahata est lié à l’air et comme le souffle de vie, il pénètre l’essence pour se disperser et se répandre dans l’espace qu’il occupe. L’ouverture du cœur vous conduit toujours vers l’allégresse, la fraîcheur, l’innocence, et la paix intérieure.

Avec un cœur conscient, vous pouvez toujours vous élevez par rapport à votre identification avec votre Moi personnel, votre séparation des autres, pour vous apercevoir que vous faites toujours partie d’une réalité plus grande et plus vaste.

Quand vous vibrez à partir de votre chakra du cœur, vous avez le courage et l’humilité de lâcher prise sur vos positions, vos jugements et vos attentes, pour vous relier aux autres. Vous passez du je au nous, et par ce geste vous acceptez de faire partie d’une réalité plus grande, tissée à travers  une vaste trame de relations qui s’étendent de vous à toute la création.

À chaque occasion, votre  cœur conscient laisse ses traces et ses influences en s’étendant partout dans l'Univers.

La science du cœur,  l’intérêt central des chercheurs quantiques,  a fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années. Au- delà d’avoir exposé l’existence  d’un champ unifié, la physique quantique  stipule que  la conscience émerge de la relation entre le corps, le mental et le cœur conjointement.

 

heart magnetism

En cardio-physiologie, nous avons confirmé que le cœur, étant un organe sensible, joue un rôle fondamental sur le niveau de conscience. En fait la meilleure façon de créer la cohérence entre le cœur et le cerveau c’est de cultiver une attitude de gratitude. En contemplant des gens ou des situations dont vous êtes profondément reconnaissants, un alignement spontané se manifeste  et harmonise énergétiquement tout votre champ magnétique.  Des recherches récentes ont identifiées que le cœur pouvait codifier et transmettre de l’information au même titre que le cerveau. Puis, le cœur physique,  capable d’apprendre, de mettre en mémoire et de prendre des décisions, fonctionne  indépendamment du cerveau. Le cœur envoie donc constamment des signaux au cerveau  qui  influencent  vos perceptions, vos émotions et votre  aptitude à comprendre les choses clairement. Par ailleurs, votre rythme cardiaque est sans conteste le meilleur communicateur de ce qui est véritable, authentique et  noble en vous. La cohérence cardiaque a ses bienfaits physique, émotif et spirituel.

Lorsque vous vibrez par le cœur, vous devenez un diapason qui élève la vibration de ceux qui sont en votre présence.

La sagesse ancestrale connaît depuis toujours ce qui est maintenant prouvé par la science. Les sages, les saints, et les chamans de toutes les traditions s’entendent à dire que le champ magnétique du cœur  détient  le pouvoir de déplacer des montagnes et de changer le monde pour le meilleur.

Le cœur dégage, à lui seul, la source la plus puissante d’énergie du corps humain. Son champ électrique est 60 fois plus grand en amplitude que l’activité générée par le cerveau. De plus, en comparaison avec le champ magnétique du cerveau, celui du cœur est 100 fois plus puissant, émanant ses ondes non seulement à plusieurs pieds du corps mais aussi autour de chacune de vos  trillions de cellules!

Le cœur en ce sens entretient la pulsion primordiale qui vous lie  à la  Source inépuisable de la Réalité Une, où non seulement la globalité physique est possible mais où existe l’unité universelle, toujours disponible et accessible.

Bref, le cœur est comme un bercail qui remet tout en mouvement vers l’harmonie afin que la vie puisse couler à travers vous sans entraves, sans résidus du passé. Par ce fait , le cœur ne peut exister que dans la vacuité et le silence. Autrement ,  le cœur devient lourd de nostalgie, de regret et de ressentiment.

Quand vous éveillez le chakra du cœur, vous vivez un changement de paradigme essentiel. Vous trépassez les perceptions limitées de vos chakras inférieurs et vous êtes capables de voir que l’autre est vous. Vous acceptez le monde et les autres, ce qui change radicalement la qualité de votre rapport à la vie.

Laisser agir le cœur c’est apprendre à s’abandonner pleinement et totalement. Plus l’intelligence du cœur guide votre conscience, plus il est facile de retourner à chaque instant à la simplicité d’être. Enfin, c’est  à partir de ce lieu sans frontière que votre essence exprime les qualités divines essentielles dont  l’amour, la compassion, la patience, le pardon, l’humilité et la joie tranquille.

 

Contactez-nous

Questions? Commentaires?

Name: Joanne De Grace
Phone: 819-778-0900 poste211