X

Manipura – chakra du plexus solaire

manipura

 

 

Manipura est le siège où l’être prend son envol pour explorer son  originalité , sa personnalité et son unicité.

Le 3e chakra nous donne le pouvoir personnel, l’estime de soi et la confiance pour réussir notre vie et nous mettre en action dans le monde. C’est grâce à l’équilibre de Manipura que nous  exerçons de l’auto –discipline, de la volonté, du contrôle de soi et de la direction personnelle. Gouverné par l’élément du feu, ce centre énergétique est une véritable usine, où nous dirigeons, rassemblons et canalisons nos énergies vitales.

Emplacement: plexus solaire et la région du nombril

Élément: feu

 Couleur: Jaune orange comme le lever du soleil

Forme : Triangle

Son sacré : RAM
Aspects physiques : estomac, assimilation, digestion et combustion foie, pancréas, rate , emmagasine et dépense l’énergie vitale

Instinct: Pouvoir

Sens et organes : Vue et les yeux
Aspects Psychologiques: Courage, pouvoir, autonomie , générosité, dynamisme , action,collaboration ,  expression dans le monde
Glande: Pancréas
Semences: Autonomie, humilité , service, réalisation de ses rêves et sa mission de vie , longévité , santé , résilience
Expression Négative: désordres intestinaux, troubles alimentaires, orgueil, imbue de soi, anxiété, fatigue, conscience victime, domination, colère, crise narcissique, honte et culpabilité.

 

Animé par sa combustion et son feu digestif ; le corps métabolise et transforme les aliments en énergies utilisables pour maintenir la santé.

Par son élan passionné et son enthousiasme, l’âme se dynamise,  pour combler nos désirs les plus nobles et les plus profonds les traduisant ainsi en volonté, en action et en raison d’être.

Il engage enfin l’essence que nous sommes à sortir de sa cachette. La lumière de notre feu intérieure s’attise et notre volonté spirituelle s’éveille.

En retrouvant notre pouvoir intérieur, notre identité personnelle ainsi que notre autonomie  commencent  à se forger et nous émergeons doucement de l’état passif des éléments Terre et Eau du 1er et 2e chakras, dont l’effet de la gravité fait circuler  le flux d’énergie vers le bas, vers les racines. Ces chakras précédents doivent bien remplir leurs fonctions puisque c’est à partir de cette base solide que nous devenons capables d’édifier notre mission de vie. Sans le feu et la volonté de notre 3e chakra, l’eau et la terre des deux premiers deviennent un sable mouvant qui nous garde captifs. Sans le pouvoir de Manipura, nous ne pouvons pas vaincre l’insécurité , le doute de soi , la peur de ne pas être à la hauteur et la désapprobation.

Nous manquerons de discernement pour déceler nos intérêts véritables, pour prendre des choix éclairés, pour régler les conflits irrésolus et même pour passer à l’action. Nous développerons une tendance à refouler nos émotions, à projeter nos échecs, et à procrastiner.

Le 3e chakra est essentiel pour nous motiver à aller de l’avant, pour créer, innover, et transformer notre réalité. Certes, la transformation est la force motrice du 3e chakra.

Manipura nous invite à confronter et transcender l’inertie pour sortir de nos  habitudes conditionnées. Il nous permet d’entrevoir de l’expansion au-delà de la survie et de la poursuite du plaisir. Sa fréquence est à la source de notre présence dans le monde en gardant  l’esprit vif et le corps résilient. Cependant la maîtrise de soi est au rendez – vous, puisque les excès d’énergies vers l’extérieur peuvent nous épuiser, nous éloigner de notre centre et nous couper du courant de la vie.

Lorsque l’excès de contrôle s’extériorise, nous serons enclins à ne vouloir qu’accumuler des biens, des relations, des connaissances et des expériences. Ceci ne mènera nulle part sauf que dans un cul de sac. Le pouvoir extérieur ne servira qu’à nous piéger dans le besoin de contrôler, manipuler, dominer et exploiter  les autres, ainsi que les événements de la vie.

Résister à ce que nous ne pouvons pas contrôler, c’est se battre contre la vie même, et mieux vaut tout simplement abandonner la résistance et le contrôle.. Quand nous sommes dans la résistance notre énergie se fragmente et se disperse rendant la tâche pénible et difficile. Il devient épuisant de faire ainsi et il nous semble que la vie dépend de notre force de volonté de plus en plus grande et d'un effort de plus en plus constant. Cependant, lorsque nous apprenons à faire meilleur usage de notre volonté, il est plus facile d’entrer dans l’activité sans imposer notre volonté et tirer profit de l’énergie qui est disponible pour mieux interagir avec les circonstances qui surgissent.

C’est à dire nous apprenons à suivre la voie de l’action sans effort. Plus nous apprenons à demeurer ouvert devant ce qui est, plus le flux et le reflux de l’énergie nous alimente permettant de  nous adapter et de  nous renouveler incessamment. La conscience du « Je peux » se fond dans une nouvelle conscience qui la suivante :« Je suis connecté et porté par quelque chose de plus grand que moi. Et c’est dans ce plus grand que moi que je me retrouve.

Manipura veut dire en sanskrit joyau précieux ou mani padma selon la tradition tibétaine ce qui renvoie à ce lieu intérieur où nous contactons notre force, notre puissance et notre lumière. Cette intention profonde de devenir un être illuminé, compatissant et aimant. Le chakra du plexus solaire, nous rappelle notre propre  rayonnement  dans le monde, la part de nous qui est capable de manifester la divinité sur Terre, dans la joie d’une unité enfin retrouvée.

Qui regarde à l’extérieur rêve; qui regarde à l’intérieur s’éveille.

C.Jung

Quand le 3e chakra est équilibré, nous pouvons distinguer le motif de nos actions et nous devenons plus sensibles aux enjeux de l’égo. Or, nous évinçons  l’orgueil, l’égoïsme, et l’arrogance. Nous cessons de rechercher l’approbation et la reconnaissance des autres pour nous appuyer sur le respect de soi ainsi que la dignité et l’intégrité  intérieure. Le pouvoir intérieur est donc développé avec conscience et amour. Le feu se dirige et évolue du monde de compétition au monde de coopération et de service.

Notre perspective de la vie change, la différence et le jugement sont remplacés par la ressemblance et l’inclusion. Ce qui renforce  l’unité intérieure et l’harmonie extérieure. Ce chakra apprend par l’humilité, le but ce n’est pas de se déprécier mais accorder moins d’importance à l’ego qui veut tout conquérir.

Nous nous engageons à abandonner notre bataille et à nous vouer au service véritable. Rendre service à la vie avec joie pour remplir nos aspirations les plus honorables en cohérence avec notre cœur et notre volonté spirituelle.

Contactez-nous

Questions? Commentaires?

Name: Joanne De Grace
Phone: 819-778-0900 poste211