- March 2, 2020
- Comments Off
- in Blog, conscience, sagesse, Uncategorized
Ajna- Le 6e Chakra
Ajna, le sixième chakra
Le sixième chakra est le centre de commande mental, psychique et intuitif qui vibre en cohérence avec le chakra du cœur réunissant toutes les expériences des chakras de la terre. Il relie votre conscience avec toutes les cellules du corps. Sans le corps vous ne pourriez pas faire l’expérience de la vie ou vivre le sentiment d’être vivant. Et, sans le centre maître, vous ne pourriez pas vous amuser à observer la part de vous qui évolue éternellement vers la lumière.
Les propriétés du sixième chakra sont:
Élément: lumière
Couleur: indigo
Aspects physiques : cerveau, les yeux, le nez, les oreilles et le système nerveux
Instinct: vérité, essence unifiée, globalité
Aspects psychologiques: Raison, logique, intelligence, intuition, imagination, empathie, visionnaire
Glande: Pituitaire ou pinéale
Semence : Illumination, réalisation de soi
Expression négative : Arrogance, orgueil, dogme, névrose, dépression, déni, illusion de grandeur
Son sacré : Om
Le chakra maître et guidance intérieure
De nature céleste, ce chakra est associé aux sphères supérieures, tout en étant soutenu par les expériences de la vie terrestre, comme les branches d'un arbre soutenues par son tronc et ses racines.
Parmi les centres énergétiques psycho-spirituels, Ajna ou le troisième œil est le chakra maître grâce auquel vous explorez des domaines de plus en plus subtils et entrez dans un territoire de moins en moins familier. C’est le noyau de votre système de croyances, de vos jugements, de l’interprétation que vous faites de votre réalité et où vous réalisez de plus en plus l’illusion de votre conscience humaine. Le sixième chakra vous livre à vous- même , se liant au coeur afin que vous puissiez apprendre la sagesse universelle dans votre propre vie.
En sanskrit Ajna veut dire « savoir »ou «pouvoir illimité».
Vous pouvez cultiver 6 pouvoirs dans ce centre dont la pure méditation, la concentration parfaite, la capacité de diriger sa vision, la maîtrise de la pensée, le Samâdhi ou état de supraconscience et l’Éveil.
Il préside le sens d’obéir, de suivre ou de s’incliner au Soi supérieur, au guru intérieur, qui est la lumière de votre propre conscience. C’est le lieu où vous déterminez si ce que vous percevez est réel ou non, où vous voyez ce qui se passe autour de vous et en vous pour suivre où vous allez.
Le sixième chakra est associé à la lumière et par conséquent exerce une grande influence sur vous!
Comme le lever du soleil qui dévoile la nature qui ne tarde à s’illuminer, la lumière de votre conscience s’immisce pour éclairer votre ombre qui ne tarde à s’unifier.
Ajna est le siège du témoin silencieux, qui voit et perçoit tout!
Il gouverne le mental , la qualité de vos pensées, vos émotions, l’interprétation de vos sens ainsi que le courant de votre énergie vitale.
À lui seul, il peut réussir à perpétuer l’illusion de votre conditionnement ou la détruire en accédant à la haute perception du coeur et à la compréhension globale des choses.
Ajna vous permet d’apprendre de vos expériences du passé et de suivre les synchronicités de la vie pour vous guider vers ce qui est en devenir.
Le sixième chakra, ou troisième œil, est situé au milieu du front.
Dans les traditions hindoues, il est considéré comme le troisième œil de Shiva, qui accorde la connaissance de la vérité parfaite et de la non-dualité.
C’est à dire qu’il vous permet d’observer le monde globalement, sans jugements.
Celui qui regarde et observe constate qu’il est la vision même. Il s’agit donc de l’œil qui est tourné vers vous parce qu’il est en vous.
Certes vous réalisez que vous devenez ce que vous percevez et vous incarnez la sagesse du 6e chakra.
Déséquilibre et équilibre
Lorsque le sixième chakra est obstrué, la personne aura tendance à confondre informations et connaissances. Intoxiquée de son savoir, elle aura le sentiment d'avoir atteint de grandes vérités spirituelles alors qu'elle ne possède qu'un ensemble de faits. Le matérialisme spirituel de notre société est un dysfonctionnement du chakra du troisième œil. Le danger c’est que cela peut entraîner une arrogance spirituelle, et perpétuer la moralisation, le dogme et l’autorité déformée. L’orgueil qui cherche à imposer sa vision du monde aux autres ne peut que créer de plus en plus de déséquilibre, de rigidité et de fermeture. Ici, seule une bonne dose d’humilité rétablira le contact avec la véritable guidance du cœur conscient.
Lorsque le sixième chakra est fluide, ouvert et expansif, la personne vit dans l’instant présent. Elle sait qui elle est ; elle connaît son essence, et se reconnait dans tout ce qu’elle perçoit. Avec un troisième œil libre et clair, la personne ne dérive pas du présent même si elle a une connaissance du passé et du futur. La personne peut s’incliner à la vie avec confiance, suivre son intuition et faire preuve d’un discernement juste pouvant la libérer de ses attachements limitants.
Unir le masculin et le féminin
Le sixième chakra converge les forces de la conscience, de l’amour et de la matière, c’est-à-dire qu’il détient l’énergie unifiée du masculin et du féminin universels. Le long du canal central d’énergie, sushumna, deux courants d’énergie subtils, nommés ida et pingala , commencent à la racine , serpentent en montant par les chakras et se réunissent au sixième chakra. Ida est le canal féminin, l’énergie lunaire symbolique de la réceptivité, de la sensibilité et de l’intériorité. Pingala est le canal masculin, l’énergie solaire symbolique de l’action, de la rationalité et du rayonnement extérieur. L’élan de ces deux mouvements inhérents au sixième chakra sont appelés à s’équilibrer pour se fusionner en un courant unique d’expression.
Quand ce centre s’affine et se purifie, la conscience demeure ouverte et la transparence s’élargit, vous permettant de vous établir profondément dans la tranquillité du cœur. Vous vivez directement l’expérience de la vie sans la fuir et vous plongez sans cesse intérieurement pour aller à la rencontre de vous-même en passant par un processus d’introspection sincère et aimant.
Le témoin : lieu de détachement et d’équanimité
Une personne dont le sixième chakra est éveillé réalise que le soi authentique et naturel doit abandonner son identification distinctive à l’ego avec ses expériences corporelles ou mentales. Pour transcender le corps et l'esprit, et accueillir les deux dans le champ de votre conscience, vous devez cultiver l’équanimité du témoin intérieure qui permet de voir votre réalité avec perspective, détachement et contentement. Quand vous ne résistez plus à ce qui émerge intérieurement, ne censurez plus ce que vous ressentez, vous êtes libre de suivre ce guide fiable qui suit la conscience à mesure qu’elle se déploie et évolue.
Ce point d’émergence de la guidance intérieure éclaire ce que vous vivez lorsque vous êtes disposés à l’écouter. C’est la porte d’accès à l’intelligence perceptive au – delà des sens. Quand vous n’êtes plus immergés dans le tourbillon changeant des pensées et des sens ; la peur, le doute et la résistance disparaissent. Vous dépassez par conséquent l’emprise du mental, et le désir d'atteindre un but cesse d’être la force motrice de vos actions. Vous créez de l'espace intérieure pour vous laissez simplement habitez par une passion désintéressée; une joie tranquille qui fait vibrer la vie en vous.
Voir clairement pour explorer la profondeur de son être
Vous êtes capables voir clairement, déclarer votre place dans l’Univers et reconnaître la totalité de ce que vous êtes. Vous posez un regard créatif et non critique sur vous-même, les autres et la vie.
Les stratagèmes du mental dont les pensées, les émotions et le sensoriel se taisent, et il s’ouvre intérieurement un espace sacré de silence et d’immobilité. Vous devenez alors témoin d’une conscience de tréfonds qui soutient tous les niveaux de conscience.
Le 3e œil consiste à « voir » le point immobile au milieu du chaos, mettant de la lumière et de la perspective sur la réalité subjective.
Vous suivez l'esprit avec curiosité, sans pour autant être absorbé par lui. Vous constatez la nature inchangeable de la conscience même et vous réalisez que le témoin conscient en vous est immuable.
Voir clairement, c’est pénétrer en soi pour s’établir à proximité du Soi dans un vide fertile remplit d’amour. Il faut apprivoiser le vide, ce lieu qui paradoxalement vous stabilise de l’intérieur pour devenir ce silence mystérieux et globalisant qui est ni dedans, ni dehors mais partout pénétrant. Voilà ce que nous propose Ajna.
Plus vous explorez la profondeur de votre être, plus la lumière en vous a la chance de tout éclairer pour que vous puissiez retourner à l’équilibre , renaître et sans cesse retrouver votre essence divine.
Dans ce chakra, vous atteignez la connaissance que vous êtes inséparables de la Source, que vous êtes un être éternel de lumière habitant un corps temporel. Vous exprimez le divin en vous-mêmes et vous voyez le divin dans les autres.
L’imagination et l’évolution universelle
À travers le sixième chakra, vous entrez dans des sphères où la connaissance s’expérimente tout simplement. Vous pouvez entrer dans des états transpersonnels, et explorer un autre ordre de réalité.
Ce n'est pas que ces domaines soient au – delà des mots, mais que tout ce qui existe c’est l'expérience. Il nous projette dans des dimensions au-delà du temps- espace linéaire et nous invite à reconnaître la multi dimensionnalité de l’être. Les chamans disent que c'est un domaine qui ne peut pas être trouvé en cherchant, cependant, seuls ceux qui le cherchent peuvent le trouver.
L’imagination et la vision créative sont des aspects de l’intelligence supérieure qui pavent de nouvelles directions inspirantes et valorisantes pour l’humanité. En explorant les hautes sphères, vous cherchez à renouveler ce qui est révolus, accéder non seulement votre imaginaire et votre pouvoir créateur mais aussi les archétypes collectifs de l’humanité. Vous réalisez que vous êtes responsables de la qualité de votre imagination et de son effet énergétique sur votre évolution et l’évolution universelle. Vous savez que les anciens paradigmes sont appelés à changer et à s’ouvrir sur un de champs de possibilités encore plus vaste et prometteur. Vous comprenez l’ampleur de votre impact sur la conscience unifié de l’univers et constatez que votre « Je suis » est à la fois incroyablement vide et fertile, sans limites, enveloppant et puissant.